SNESUP FSU Caen
Accueil du siteActualité de l’UNICAENElections 2008
Elections aux conseils centraux
Appel à voter
SNESup-FSU
dimanche 14 septembre 2008
par PL

Appel de la section de Caen du SNESup-FSU à voter pour les listes :

« ENSEMBLE, pour une Université de Caen Basse-Normandie DEMOCRATIQUE, SOLIDAIRE et DYNAMIQUE dans l’accomplissement des missions de service public d’enseignement supérieur et de recherche »

Attention au mode de scrutin, surtout au CA, où la liste en tête obtient automatiquement la majorité absolue de son collège.

Le CNESER2 du 17 mars dernier devait se prononcer sur le texte du décret financier de la loi LRU3. Ce décret organise le recours aux financements propres, plafonne le nombre d’emplois (au nom de la fongibilité asymétrique issue de la LOLF4, qui permet toutes les réaffectations de crédit excepté celles qui augmenteraient les dépenses de personnel) et limite les coopérations réelles entre universités. C’est un des plus importants textes d’application de la loi LRU. Il modifie le décret de 1994 relatif au budget et au régime financier des EPSCP5, il permet un budget global et la création de filiales de droit privé. Ce décret puisqu’il est financier va être une pièce déterminante du fonctionnement des universités. Issu de la LRU et de la LOLF, il illustre bien le caractère régressif de ces deux lois quant aux missions et au statut réel de l’Université et quant au statut des personnels. L’application de ce décret va brider radicalement l’activité autonome et démocratique des conseils et particulièrement du conseil d’administration et limiter au minimum leurs possibilités de prise de décision. Le 17 mars, la plupart des organisations syndicales6 ont voté une motion de protestation avant de quitter la séance. Après quoi, dans une parodie de démocratie, le ministère a fait voter le texte du décret en l’absence d’une large partie des représentants élus par la communauté universitaire.

Le SNESup-FSU dès le départ opposé à la LRU et à d’autres lois comme la LOLF, qui vont dans le sens du démantèlement de l’Université publique, s’est engagé à Caen dans la bataille contre cette politique et la LRU. C’est pourquoi il soutient les listes intitulées : « Ensemble, pour une UCBN démocratique, solidaire et dynamique ... ». Pour deux raisons : D’abord, le SNESup a promu au cours de larges discussions le contenu de la profession de foi de ces listes et du texte dont elle est issue. Ensuite, tous les candidats, membres du SNESup ou issus de larges secteurs diversifiés de l’UCBN, se sont engagés individuellement à appliquer cette plate-forme. Les conditions sont réunies pour que le SNESup soutienne ces listes. Les candidats se sont engagés à mettre en oeuvre l’orientation définie collectivement. Le SNESup en tant qu’organisation s’engage aussi vis-à-vis des collègues enseignants et enseignants-chercheurs qu’il appelle à voter pour ces listes.

Le premier engagement que prend la section caennaise du SNESup c’est d’aider les futurs élus à remplir leurs fonctions telles qu’ils se sont engagés à les remplir. D’abord en organisant des réunions qui rassemblent les élus et non-élus de ces listes afin de coordonner leur travail dans les différents conseils, ensuite en aidant matériellement à ce que des comptes-rendus des différents conseils soient accessibles rapidement à l’ensemble des collègues.

Le deuxième engagement porte sur les problèmes que l’application de la loi LRU fera surgir inévitablement. Le SNESup et les élus des listes que nous soutenons s’engagent à en informer les collègues à chaque occasion et à les appeler à utiliser les moyens les plus appropriés pour exprimer collectivement leur opposition à la loi LRU et aux lois qui s’inscriraient dans la même logique. Seule une mobilisation de toute l’université permettra d’obtenir un changement dans l’orientation de la politique actuelle, d’obtenir des moyens et des textes conformes aux besoins et garantissant l’indépendance de l’université à l’égard des pouvoirs économiques et politiques. Cet engagement est une des conditions pour coordonner l’activité des élus et celle des personnels et ainsi faire que les revendications concernant l’avenir de l’université puissent être prises en compte. C’est tout simplement une des conditions de la démocratie dans notre établissement.

Le SNESup vous appelle donc à voter massivement pour les listes : « Ensemble, pour une UCBN démocratique, solidaire et dynamique ... ». Attention au mode de scrutin, en particulier au CA, où la liste en tête obtient automatiquement la majorité absolue de son collège. Pour éviter de voir des listes l’emporter, qui n’ont pas d’opinion sur la loi LRU voire y sont favorables, pour que votre opposition à l’évolution actuelle des universités l’emporte à coup sûr au niveau des conseils, il est nécessaire de voter nombreux-ses pour ces listes.

Le mardi 20 mai prochain VOTEZ ET FAITES VOTER pour les listes « ENSEMBLE, pour une Université de Caen Basse-Normandie DEMOCRATIQUE, SOLIDAIRE et DYNAMIQUE dans l’accomplissement des missions de service public d’enseignement supérieur et de recherche »

1http://snesup.caen.free.fr/

2CNESER : Conseil National de l’Enseignement et de la Recherche

3LRU : loi "Liberté et Responsabilité des Universités" votée le 10 août 2007

4LOLF : loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001

5EPSCP : établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel

6SNESup-FSU, Sgen-CFDT, Autonomes, Unsa-Education, UNEF, SPREES-FO, CJC, SAGES, Fage, CGT, Confédération étudiante, CFTC

 
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. Autres universités
    28 septembre 2008

  2. Appel à voter
    14 septembre 2008

  3. Base de programme
    20 juin 2008

  4. Profession de foi
    20 juin 2008

  5. Guide pour l’organisation des élections aux conseils des universités - MESR
    28 janvier 2008