SNESUP FSU Caen
Accueil du siteRéformes en coursBudget
Budget
Le point essentiel, que le ministère voudrait que nous oubliions...
 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 6 décembre 2012
par PL
« PAS ÉLUS POUR RÉDUIRE LES POSTES »
14 présidents d’université demandent à l’État de reprendre la gestion de la masse salariale
La CPU (Conférence des présidents d’université) vient pour sa part de proposer aux sénateurs de défendre un amendement au PLF 2013 sur l’actualisation de la masse salariale selon le principe « qui décide paie » (AEF n°174515).
« Madame la ministre, reprenez la gestion de la masse salariale et des postes des personnels titulaires », déclarent quatorze présidents d’université dans une lettre adressée à Geneviève Fioraso, dont AEF a eu copie mercredi 14 novembre 2012. Ces quatorze présidents estiment en effet qu’une telle « conclusion s’impose si les universités continuent de se voir privées des moyens les plus élémentaires d’assumer leur fonction d’employeur ». « Plutôt que de dépenser temps et énergie à chercher désespérément quelle ligne budgétaire ou quels postes supprimer pour pouvoir assurer la rémunération de nos collègues et le fonctionnement minimal de notre université, nous ferons notre métier : accueillir les étudiants pour les amener au plus haut niveau de formation et les accompagner dans leur insertion professionnelle ; travailler dans nos équipes pour découvrir de nouveaux résultats et de nouvelles pistes de recherche ; construire avec nos partenaires, étudiants et chercheurs internationaux, l’Europe et le monde de demain »

lire la suite de l'article
lundi 20 juillet 2009
Nouveau système de répartition des moyens aux universités : Sympa doit être amélioré
EducPro juillet 2009
Nouveau système de répartition des moyens aux universités : Sympa doit être amélioré
Comment les universités nouvellement autonomes utilisent l’outil SYMPA ? La mission de contrôle sénatoriale a rendu, le 15 juillet 2009, son rapport d’information sur le Système de répartition des moyens à la performance et à l’activité mis en place pour l’allocation des moyens aux universités depuis 2009. Celui-ci remplace le système San Remo. Bilan d’étape.
Une autonomie budgétaire difficilement concédée
« Le passage à l’autonomie budgétaire des 18 premières universités est marqué par la prudence, voire des excès de prudence (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 mars 2009
par PL
Mouvement anti LRU 2009
Postes : redéploiements et suppressions
sympa ?!?
les redéploiements entre établissement ne sont pas des suppressions, mais ça change quoi pour l’université de Caen ? et pour les autres université de province perdantes au loto Pécresse ?

lire la suite de l'article
dimanche 11 janvier 2009
par PL
Budget 2009
C’est 223 postes qu’en réalité, les universités doivent rendre...
Les rangs A du ministère ne savent pas utiliser un tableur !
ci-joint le tableau de la répartition des moyens entre les différentes universités. J’avais besoin de la liste des établissements (pour recenser les actions en cours) et j’ai remis le tableau du ministère dans un tableur. Si je ne me suis pas trompé, il y a de petites erreurs de calcul dans le tableau du ministère, quelques euros sur les sommes en jeu, mais surtout quelques postes, 23 au total, sur les postes, soit plus de 10% d’erreur ( !). Tout le monde sera content d’apprendre qu’apparemment, les universités doivent rendre un total de 223 postes. Les erreurs commises sont bien entendu toutes au (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 octobre 2008
par PL
L’enseignement supérieur et la recherche, les danseuses du gouvernement
Budget 2009. Toujours moins
Par Henri Audier, le 25 octobre 2008
Budget 2009. Toujours moins
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php ?article2183 Par Henri Audier, le 25 octobre 2008
Comme le montrent les documents budgétaires, résumés ci-dessous, jamais la manipulation des chiffres par la ministre n’aura été poussée aussi loin. Sur toutes les chaînes de télévision, à la radio comme dans la plupart des journaux, le budget 2009 de l’enseignement supérieur et de la recherche a été annoncé comme étant en croissance de 6,5 %. L’AFP a diffusé ce chiffre du ministère, qui a été repris sans vérification par tous les médias. L’AFP, consciente de s’être fait manipuler, a corrigé (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 octobre 2008
par PL
Les rapporteurs sont nommés au sénat : interpellons-les
Budget 2009 : moins de postes, plus de spéculations
l’exemple étranger toujours...
Les rapporteurs du budget au Sénat sont nommés
Philippe Adnot (NI, Aube) et Christian Gaudin (UC, Maine-et-Loire) ont été nommésen tant que rapporteurs de la mission budgétaire sur la recherche et enseignement supérieur, par la commission des finances du Sénat, dans la perspective de l’examen du budget 2009. Pour l’enseignement scolaire, les rapporteurs de ce budget sont Gérard Longuet (UMP, Meuse) et Thierry Foucaud (CRC, Seine-Maritime).
FG
21.10.08 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 octobre 2008
par PL
Rapport ADNOT (Sénat)
Sur la réforme de l’allocation des moyens par l’État
10 juin 2008
Sur le nouveau système SYMPA [...] toutefois, en dépit de cette fonction essentielle, l’enseignement supérieur a longtemps été considéré comme le « parent pauvre » de l’Education nationale, alors même que ses missions se sont multipliées et complexifiées du fait de sa démocratisation.

lire la suite de l'article
jeudi 16 octobre 2008
par PL
Il a le nobel, donc l’oreille des journalistes...
Albert Fert, prix nobel de physique 2007, trouve le budget de la recherche 2009 "décevant"
3 octobre 2008
Un budget, dit la ministre Valérie Pécresse, "très bon".... alors qu’il est qualifié de "très mauvais", par Bertrand Monthubert, le président de SLR. Les informations disponibles montrent que l’on aura pas beaucoup plus que l’inflation pour les organismes. Quant aux effectifs – le nerf de la recherche, c’est quand même les cerveaux ! - non seulement il n’y aura pas de création de postes de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs, ni d’ingénieurs et techniciens, mais la diminution annoncée du nombre de bourses de thèses du ministère va accentuer une des faiblesses de notre système.

lire la suite de l'article