SNESUP FSU Caen
Accueil du siteActualité de l’UNICAENVie des composantes
Réformes : statuts, concours d’enseignement, ...
LES MOTIONS VOTEES A l’UCBN
jeudi 4 décembre 2008

Vous trouverez ici les motions votées contre les réformes (Satuts EC et Concours d’enseignement) dans les conseils et assemblées des personnels de l’UCBN :

- Conseil de l’UFR des LVE (4 décembre)
- AG des personnels et étudiants de l’UFR STAPS (2 Décembre)
- Conseil de l’UFR d’histoire (24 Novembre)
- AG des enseignants de l’UFR d’histoire (12 Novembre)
- Conseil d’Administration (23 Octobre)

MOTION du Conseil de l’UFR des LVE

Le Conseil de l’UFR des LVE réclame l’abandon du projet de modification du décret statutaire de1984 qui aggrave encore les dispositions de la loi LRU. Il s’oppose notamment :

- à la remise en cause du service public, du principe d’indépendance des universitaires et à la suppression de leur statut national ;
- à la hiérarchisation entre enseignement et recherche que ce décret instaure ;
- aux pleins pouvoirs des présidents d’université ou directeurs d’établissement dans une gestion individuelle des carrières ;
- à une modulation des services qui se traduira par un alourdissement des services d’enseignement pour la plupart des enseignants-chercheurs ;
- à la dépossession du CNU de tout rôle de gestion nationale des carrières des enseignants-chercheurs (promotions, congés sabbatiques).

En tout état de cause, le Conseil d’UFR s’opposera à tout alourdissement de service des enseignants-chercheurs en poste à Caen.

Il demande la transmission de cette motion à Madame la Présidente de l’université et aux membres du CA.

adoptée le 4 décembre

MOTION des personnels et étudiants de l’UFR STAPS

Le gouvernement a décidé de la destruction des services publics. Les réformes actuelles s’attaquent ainsi à l’un des socles de la République, l’Éducation nationale. Après les réformes dites du LMD (Licence-Master-Doctorat), de la LOLF (Loi Organique relative au Lois de Finance) ou de la LRU (Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités), les Ministres Darcos et Pécresse visent aujourd’hui à modifier, les statuts des enseignants et enseignants-chercheurs, à « mastériser » les préparations aux concours de l’Éducation nationale, à modifier le régime des thèses et le statut des doctorants, à évaluer quantitativement et économiquement la recherche. L’ensemble de ces réformes lois et décrets d’application participent de la même logique interne, celle de la compétition généralisée en lieu et place de la collégialité et du partage des savoirs.

Parce que ces réformes feront disparaître les cadres nationaux des formations, diplômes et concours ainsi que les statuts nationaux d’enseignant et d’enseignant-chercheur ; parce qu’elles détruiront l’égalité territoriale et sociale face à l’enseignement et à la connaissance (principe essentiel de la République) ; parce qu’elles s’attaquent à l’indépendance pédagogique et de la recherche ; parce qu’elles feront disparaître des unités de recherche et de formation « non rentables » ainsi que de nombreuses recherches fondamentales ; parce qu’elles seront l’expression d’une perte démocratique (présidentialisation du système universitaire) ; parce qu’elles induiront la précarisation des usagers et des personnels des services publics tout en développant la marchandisation des savoirs et de la connaissance, les personnels les étudiants de l’UFR STAPS de l’Université de Caen-Basse Normandie refusent cette politique du pire qui hypothèque pour des raisons économiques et idéologiques l’avenir de l’Éducation nationale alors que des centaines de millions d’euros ont été utilisés pour soutenir des banques.

En conséquence, nous, personnels et étudiants de l’UFR STAPS de l’Université de Caen-Basse Normandie, demandons le retrait immédiat et sans condition des réformes Darcos/Pécresse avant l’ouverture de toute réflexion concertée sur l’avenir de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

adoptée en Assemblée Générale le 2 décembre 2008 à l’unanimité moins 4 abstentions

Conseil de l’UFR d’histoire

Les membres du conseil de l’UFR d’Histoire de l’UCBN, réunis le 24 novembre 2008 en Assemblée générale, refusent de participer à la mise en place des nouvelles modalités de formation et de recrutement des enseignants du Secondaire dans le cadre fixé, sans concertation, par la circulaire ministérielle du 17 octobre 2008 (« campagne d’habilitation des diplômes de master concernant les étudiants aux métiers de l’enseignement »).

Ce texte comporte notamment deux aspects inacceptables.
- 1°) L’impréparation manifeste aux difficultés du métier d’enseignant qu’implique la disparition de l’année de stage.
- 2°) L’affaiblissement de la formation scientifique et disciplinaire induit par la nouvelle définition des programmes et des épreuves des concours de recrutement.

Le conseil de l’UFR d’histoire invite l’ensemble des composantes de l’UCBN à s’associer à sa démarche.

Motion adoptée à l’unanimité (11 voix)

AG des enseignants de l’UFR d’histoire

Les enseignants de l’UFR d’Histoire de l’UCBN, réunis le 12 novembre 2008 en Assemblée générale, refusent de participer à la mise en place des nouvelles modalités de formation et de recrutement des enseignants du Secondaire dans le cadre fixé, sans concertation, par la circulaire ministérielle du 17 octobre 2008 (« campagne d’habilitation des diplômes de master concernant les étudiants aux métiers de l’enseignement »).

Ce texte comporte notamment deux aspects inacceptables.

1°) L’impréparation manifeste aux difficultés du métier d’enseignant qu’implique la disparition de l’année de stage.

2°) L’affaiblissement de la formation scientifique et disciplinaire induit par la nouvelle définition des programmes et des épreuves des concours de recrutement.

L’Assemblée générale invite l’ensemble des composantes de l’UCBN à s’associer à sa démarche.

Motion adoptée à l’unanimité le 12 Novembre (22 voix).

Conseil d’administration de l’UCBN

Le Conseil d’Administration de l’Université de Caen Basse-Normandie, réuni en séance plénière le 23 octobre 2008, déplore solennellement les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme des concours de recrutement et de la formation des enseignants.

Il proteste avec force contre un calendrier qui oblige les universités à prévoir, dans la précipitation, l’application d’une réforme des concours dont le contenu n’est toujours pas officiel à ce jour et qui induit une large refonte de l’offre de formation en master, rendant impossible toute réflexion et concertation sérieuses pour une mise en œuvre à la rentrée 2009. Une régulation disciplinaire évaluant l’impact potentiel de cette réforme sur l’ensemble des masters et une régulation nationale, seule à même de garantir un niveau d’exigence commun, sont nécessaires.

Il s’oppose à toute réforme qui aurait pour effet de réduire fortement, dans la formation et les concours, le niveau d’exigence disciplinaire qui conduirait à abaisser le niveau de formation des futurs enseignants, ce qui est en contradiction totale avec l’objectif affiché par la « mastérisation ». Il proteste contre la suppression de l’année de stage en situation à l’issue des concours, la formation pédagogique devant accompagner la pratique.

Il affirme son attachement à l’existence de concours nationaux.

Pour l’ensemble de ces raisons, il demande instamment au Ministère que cette réforme fasse l’objet d’un moratoire.

Motion adoptée le jeudi 23 octobre 2008

 
Post Scriptum :

Signez, faites signer les pétitions en ligne :

Statuts EC
- Pétition UCBN
- Pétition nationale

Concours d’Enseignement
- Pétition UCBN
- Appel du 8 Novembre (pétition nationale)

Articles de cette rubrique
  1. Cher Collègue Monsieur le Président de l’Université,
    13 juin 2013

  2. LES MOTIONS VOTEES A l’UCBN
    4 décembre 2008