SNESUP FSU Caen
Accueil du siteActualité de l’UNICAENConseils centraux
Budget 2013
Le SNESup - FSU Appelle les élus dans les conseils d’administrations des Universités à voter contre le budget.
La situation en matière de masse salariale est particulièrement dégradée
jeudi 6 décembre 2012
par PL

Le SNESup - FSU Appelle les élus dans les conseils d’administrations des Universités à voter contre le budget.

Les budgets sont en préparation dans les établissements depuis plusieurs mois. Certains établissements ont d’ores et déjà gelé des emplois pour la campagne 2013 ou de postes au fil de l’eau. La question de l’approbation des budgets présentés localement en décembre se pose aux élus dans les conseils d’Administration des établissements.

Le SNESUP appelle « à voter contre des budgets qui ne permettent pas aux établissements d’assurer les missions qui sont les leurs »

Compte tenu des besoins en matière d’enseignement supérieur, de l’insuffisance des créations d’emplois et des retards accumulés suite à l’insuffisance des dotations et d’un budget de l’ESR augmentant en moyenne au mieux comme l’inflation, les budgets 2013 des établissements d’enseignement supérieur ne leur permettront pas d’assurer les missions de service public que leur confie l’État et de mettre en œuvre la loi Sauvadet d’intégration des précaires..

La situation en matière de masse salariale est particulièrement dégradée, le gouvernement ayant construit le budget avec une hypothèse de GVT nul ("glissement vieillesse technicité"). Cela conduit de nombreuses universités à prendre des mesures incompatibles avec les objectifs annoncés d’améliorer la réussite des étudiants ou de développement de la recherche : « gel » de postes devenus vacants, suppression d’enseignements, augmentation des tailles de groupes d’étudiants,….

Quinze présidents d’université ont récemment lancé un signal très fort en demandant à la ministre de reprendre la gestion de la masse salariale et des emplois des personnels titulaires, considérant qu’ils n’ont pas été élus par les collègues pour gérer la pénurie. Ce cri d’alarme confirme nos analyses portées depuis 2007 et notamment notre refus des RCE. Loin de pointer la situation de quelques établissements, il alerte sur l’état dramatique global dans lequel est laissé le service public d’ESR et sur le sort réservé à toutes les universités d’ici 2014 si rien n’est fait. Le SNESUP a salué cette expression plurielle de ces présidents et s’est adressé le 19 novembre à l’ensemble des présidents d’université (http://www.snesup.fr/Le-Snesup/L-actualite-du-SUP ?aid=6492&ptid=5) les invitant à ne pas masquer aux personnels les réelles difficultés que connaissent tous les établissements pour boucler le budget 2013, et à faire le choix courageux de montrer les réalités.

Notre conception de l’autonomie universitaire repose sur l’autonomie scientifique et pédagogique, la collégialité, la démocratie... Ce n’est pas la gestion de la pénurie qu’imposent les responsabilités et compétences élargies et la loi LRU. Les programmes sur lesquels les élus SNESUP se sont portés candidats exigent des moyens correspondant à nos besoins. Dans ce cadre, voter contre les budgets, c’est refuser l’aggravation des conditions de travail et la dégradation du service public d’ESR.

Élements d’information sur la situation budgétaire des universités