SNESUP FSU Caen
Accueil du siteRéformes en coursStatuts des personnels
Inversions de carrières : Êtes vous concerné(e) ?
Plus de 2000 collègues touchés
mardi 3 novembre 2009
par atravert
Vous êtes Maître de Conférences et avez été titularisé(e) avant le 1° septembre 2009 ? Vous pouvez être confronté(e) à ce problème…

Vous avez sans doute eu connaissance des déclarations ministérielles sur la revalorisation des débuts de carrière des nouveaux recrutés grâce à la prise en compte dans l’ancienneté de services des activités précédant le recrutement, et la prise en compte automatique d’une ancienneté d’au moins deux ans pour les doctorants sans financement.

Il faut bien sûr se réjouir de ces avancées, mais comme souvent il y a un décalage entre les déclarations et les applications. L’amélioration des débuts de carrière n’est réelle que pour les collègues recrutés ou titularisés à compter du 01/09/2009, et n’a aucun effet rétroactif.

Cette revalorisation n’est donc pas une revalorisation des carrières pour la plupart des maîtres de conférences. Elle crée des injustices vis-à-vis des nombreux collègues titularisés avant l’application du décret, puisqu’ils n’auront pas la même reconnaissance d’ancienneté à parcours similaire.

Il en résulte pour eux des "inversions de carrières" : à profil identique, ils se verront dépassés (en ancienneté ou échelon) par des collègues nouvellement recrutés.

Lors de sa rencontre avec le Snesup au début du mois de septembre, la ministre a concédé la nécessité de voir traiter ces problèmes touchant, de son propre aveu, plus de 2000 collègues. Elle s’est dite "sensible au problème" et "prête à avancer" sur l’élaboration d’une solution. Mais à ce jour, aucune action concrète n’a été entreprise par le ministère... En cette période de mise en place de la loi "LRU", la gestion des carrières des enseignants-chercheurs est en cours de transfert du ministère aux établissements. Ni le Ministère, ni les DRH des Universités n’ont compétence à recenser les collègues subissant cette injustice.

Pour le moment, la seule possibilité de ne pas être lésé est de déposer une demande individuelle de rattrapage de carrière. Vous devez, pour cela, apporter la preuve que votre avancement est inférieur à celui qu’il serait si vous aviez été recruté dans les mêmes conditions à compter du 01/09/2009.

Afin de vous aider à clarifier votre situation vi-à-vis de ces nouveaux décrets, la section SNESUP de l’UCBN met à votre disposition un outil de de simulation accessible sur ce lien : http://snesup.caen.free.fr/classement.

Les plus courageux ou les plus familiers des textes officiels peuvent consulter les nouveaux décrets sur les statuts (décret 2009-460) et le classement des enseignants-chercheurs (décret 2009-462).

Si, après comparaison, vous pensez être effectivement lésé nous vous conseillons de prendre contact avec la section SNESup de Caen en s’adressant à son bureau : snesup-fsu@unicaen.fr avec copie au Snesup national : sdp@snesup.fr en transmettant un descriptif contenant :
- Vos coordonnées (nom, prénom, adresse électronique, téléphone),
- La description précise des activités antérieures à votre recrutement (mode de financement de la thèse, monitorat, ATER, post-doc,...),
- La date de votre recrutement et de votre titularisation,
- L’échelon et l’ancienneté qui vous ont été accordés lors de votre titularisation, ainsi que votre échelon et votre ancienneté actuelle,
- Votre accord pour que ces informations soient transmises par le SNESUP au ministère pour examen.