SNESUP FSU Caen
Accueil du siteRevue de presse
Sur le Web
Revue de presse "Sauvons la Recherche"
Sélection de textes concernant les difficultés actuelles de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Revue de presse "Sauvons l’Université"
Cette rubrique accueille des articles publiés dans la presse sur le mouvement anti-LRU et qui nous/ vous paraissent intéressants. Elle peut aussi accueillir des contributions sur les modalités mêmes du traitement ou non-traitement par les média de cette opposition.
LE MONDE | 26.08.08
Comment le classement de Shanghaï désavantage nos universités, par Albert Fert
mardi 26 août 2008
La position médiocre des universités françaises dans le "classement de Shanghaï" est l’objet de nombreux commentaires dans la presse des dernières semaines. Mon prix Nobel m’a amené à discuter avec des responsables du classement de Shanghaï sur le bénéfice qu’allait en retirer mon université Paris-XI. Ces discussions m’ont révélé combien la méthode utilisée pour établir le classement désavantageait les universités françaises.

J’ai d’abord appris qu’un prix, Nobel ou autre, obtenu par un professeur d’université française, rapportait généralement deux fois moins de "points" à son université que le même prix en rapporte à l’université d’un collègue étranger, américain ou britannique par exemple, lauréat du même prix. L’origine de cette réduction est la suivante. La recherche universitaire française s’effectue en général dans des laboratoires mixtes associant l’université à un organisme comme le CNRS. Shanghaï attribue alors 50 % du bénéfice à l’université et 50 % à l’organisme.

Mais, comme le CNRS et les autres organismes de recherche n’apparaissent pas dans le classement de Shanghaï, cela signifie que la moitié du bénéfice du prix ne profite à personne et s’évapore complètement. J’ai fait remarquer à des responsables du classement de Shanghaï que la recherche d’un professeur d’université américaine bénéficiait aussi de financements et salaires d’institutions comme la National Science Foundation (NSF).

Il m’a été répondu que la différence était qu’un universitaire français bénéficiait de l’aide de chercheurs permanents du CNRS alors que la NSF allouait seulement à son collègue américain des salaires de chercheurs non permanents ou des suppléments de salaire à l’universitaire lui-même.

La différence est mince, salaires de CDI ou de CDD en langage hexagonal, mais cette infime différence fait très généralement évaporer 50 % du bénéfice de prix obtenus par des universitaires français ! Le traitement désavantageux de nos universités dans le classement de Shanghaï ne vient pas uniquement du décompte des prix scientifiques. Environ 60 % de la note finale vient d’une évaluation de la recherche des laboratoires de l’université par un décompte d’articles publiés et de citations d’articles.

DANS LES VINGT PREMIÈRES PLACES

Les règles de ce décompte sont trop compliquées pour être expliquées ici, mais le principe général est le même que pour les prix. Un résultat final semblable est facile à prédire : dans le cas de publications d’un laboratoire universitaire associant l’université et un organisme comme le CNRS, à peu près 50 % du bénéfice restera en général à l’université et 50 % s’évaporera en ne profitant à personne. Là encore, un laboratoire universitaire américain, par exemple, même si une partie de ses financements et salaires viennent de la NSF, bénéficiera de la totalité du bénéfice de ses publications.

La prise en compte des prix et des publications dans le classement de Shanghaï désavantage donc nettement nos universités par rapport à celles de nombreux autres pays. L’intégration du CNRS dans la vie universitaire est une de leurs forces par l’apport des chercheurs à l’enseignement et la multiplication des possibilités de thèses et de stages pour les étudiants, mais elle leur coûte des points !

Nos universités devraient être à une meilleure place. J’imagine qu’une méthode moins désavantageuse amènerait nos universités les mieux classées, Paris-VI (42e) et Paris-XI (49e), dans les vingt premières places. C’est ce qui serait aussi mon sentiment personnel d’après ce que je connais de nombreuses universités européennes, américaines ou asiatiques apparaissant dans le classement de Shanghaï.

Nos universités, je le constate régulièrement, ont beaucoup de points forts en enseignement et en recherche. Bien sûr, nous devons et nous pouvons faire encore mieux. Ainsi, dans la compétition internationale en recherche, nos enseignants-chercheurs ont deux à trois fois plus de charges d’enseignement que leurs collègues des très bonnes universités américaines (trois fois plus également que je n’en avais à mon début de carrière).

Dans les domaines de recherche à technologie très lourde que je connais bien, il est donc impossible pour beaucoup de jeunes enseignants-chercheurs de consacrer suffisamment de temps à leur travail de recherche, pour exploiter réellement leur talent et percer dans la compétition internationale. Il faut arriver à plus de flexibilité dans l’organisation des charges des enseignants-chercheurs, moduler par exemple les charges d’enseignement selon l’âge ou selon la nature des projets de recherche.

Cela peut se faire dans le cadre des universités devenues autonomes, soit aussi grâce aux postes d’accueil de cinq à dix ans pour jeunes enseignants-chercheurs mis en place prochainement au CNRS. Cette plus grande flexibilité dans l’organisation du travail des enseignants-chercheurs, cette mixité accrue entre fonctions d’enseignant-chercheur et de chercheur, sont une de voies pour améliorer encore nos universités. Il y en a d’autres, mais ce n’est pas l’objet de cet article. Restons-en à la conclusion principale : la technique utilisée pour le classement de Shanghaï désavantage nos universités ; elles méritent mieux que leur classement actuel.

Albert Fert, Prix Nobel de physique 2007

 
Articles de cette rubrique
  1. Un appel de juristes pour refuser une université à deux vitesses
    14 octobre 2009

  2. Les Universités [Américaines] en Difficulté
    1er août 2009

  3. Le Côté Obscur des Journaux en Ligne
    28 juillet 2009

  4. Valérie Pécresse et Luc Chatel remettent la réforme de la formation des enseignants sur les rails
    20 juillet 2009

  5. Conférence de l’Unesco : les universités de « classe mondiale » sur la sellette
    19 juillet 2009

  6. Le Livre vert sur la jeunesse est sorti...
    18 juillet 2009

  7. Les facs françaises mal notées par la Banque mondiale
    16 juillet 2009

  8. Des stagiaires IUFM non titularisés pour opinions politiquement incorrectes ?
    14 juillet 2009

  9. Université : rien de nouveau, par Stéphane Tassel
    9 juillet 2009

  10. Comment la course à l’excellence nuit aux universités
    9 juillet 2009

  11. Valérie Pécresse annonce le passage à l’autonomie de 33 universités
    9 juillet 2009

  12. Université : la rentrée vue par la CPU
    6 juillet 2009

  13. Formation des enseignants : nouvelles rencontres à venir
    6 juillet 2009

  14. Pécresse rétablit 130 postes de chercheurs pour 2009
    31 mars 2009

  15. Scandale à la Conférence des présidents d’Université ?
    18 mars 2009

  16. Université : compromis cherche ratification
    8 mars 2009

  17. recommandations de l’OCDE pour la France
    8 mars 2009

  18. E-learning
    20 octobre 2008

  19. Le lycée de M. Darcos
    20 octobre 2008

  20. Prime pour les "meilleurs" enseignants d’universités
    20 octobre 2008

  21. Mme Pécresse défend son budget
    20 octobre 2008

  22. Une recherche mise à la botte
    20 octobre 2008

  23. La manif était belle
    20 octobre 2008

  24. Valérie Pecresse diminue le nombre de bourses de recherche
    16 octobre 2008

  25. Ce que les mathématiciens ont à dire sur les statistiques bibliométriques
    16 octobre 2008

  26. La revue Science vient au secours des chercheurs français
    16 octobre 2008

  27. Université de Hambourg : des scientifiques à un euro/heure
    16 octobre 2008

  28. NXP confirme 373 suppressions de postes à Caen
    30 septembre 2008

  29. Pécresse passe le plan licence en revue
    18 septembre 2008

  30. le Cneser tire la sonnette d’alarme
    18 septembre 2008

  31. Le paradoxe de la recherche française
    3 septembre 2008

  32. Démocratisation de l’enseignement supérieur en France
    28 août 2008

  33. Edvige ou la tentation totalitaire
    28 août 2008

  34. Bourses d’études supprimées pour plus d’un millier de handicapés
    26 août 2008

  35. Crédit impôt-recherche : les grandes entreprises gagnantes
    26 août 2008

  36. Comment le classement de Shanghaï désavantage nos universités, par Albert Fert
    26 août 2008

  37. Environ 900 postes seront supprimés en 2009 dans l’enseignement supérieur et la recherche
    23 juillet 2008

  38. Plan campus 2ème vague
    12 juillet 2008

  39. De la bibliométrie
    11 juillet 2008

  40. Le CNRS adopte une réforme qui évite son démembrement
    4 juillet 2008

  41. Derrière le "miracle" du chômage, la stagnation des actifs
    12 juin 2008

  42. Pourquoi la grève franche ne fait plus recette
    12 juin 2008

  43. CNRS : démantèlement ou modernisation ?
    12 juin 2008

  44. Le mouvement Sauvons la recherche veut bloquer le prochain conseil d’administration du CNRS
    12 juin 2008

  45. Plan Campus : L’Unef plaide pour Lille
    12 juin 2008

  46. INSERTION : La ministre salue les efforts de l’université
    12 juin 2008

  47. Le financement des universités repensé
    12 juin 2008

  48. Un rapport préconise de financer les universités « sur des critères de performance »
    12 juin 2008