SNESUP FSU Caen
Accueil du siteActualité de l’UNICAENConseils centraux
UCBN jeudi 23 octobre 2008
Motion du CA de l’université de Caen
sur la réforme des concours de recrutement et de la formation des enseignants
vendredi 24 octobre 2008
par PL

Le Conseil d’Administration de l’Université de Caen Basse-Normandie, réuni en séance plénière le 23 octobre 2008, déplore solennellement les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme des concours de recrutement et de la formation des enseignants.

Il proteste avec force contre un calendrier qui oblige les universités à prévoir, dans la précipitation, l’application d’une réforme des concours dont le contenu n’est toujours pas officiel à ce jour et qui induit une large refonte de l’offre de formation en master, rendant impossible toute réflexion et concertation sérieuses pour une mise en œuvre à la rentrée 2009. Une régulation disciplinaire évaluant l’impact potentiel de cette réforme sur l’ensemble des masters et une régulation nationale, seule à même de garantir un niveau d’exigence commun, sont nécessaires.

Il s’oppose à toute réforme qui aurait pour effet de réduire fortement, dans la formation et les concours, le niveau d’exigence disciplinaire qui conduirait à abaisser le niveau de formation des futurs enseignants, ce qui est en contradiction totale avec l’objectif affiché par la « mastérisation ». Il proteste contre la suppression de l’année de stage en situation à l’issue des concours, la formation pédagogique devant accompagner la pratique.

Il affirme son attachement à l’existence de concours nationaux.

Pour l’ensemble de ces raisons, il demande instamment au Ministère que cette réforme fasse l’objet d’un moratoire.

Motion adoptée le jeudi 23 octobre 2008

 
Post Scriptum :
Le reste du conseil : http://snesup.caen.free.fr/spip.php ?article179