SNESUP FSU Caen
Accueil du siteCommuniqués de presse
Communiqué de presse du snesup national
Le SNESUP - FSU réclame l’abandon du projet actuel de modification des concours.
Lettre flash 16
jeudi 23 octobre 2008
par PL

Le SNESUP - FSU réclame l’abandon du projet actuel de modification des concours.

La lettre Flash au format pdf (mise en page originale)

Le SNESUP a pris connaissance du texte intitulé « Les nouveaux concours de recrutement de professeurs » mis en ligne sur le site du ministère de l’Éducation Nationale. Ce texte n’a aucun statut réglementaire ; il ne modifie donc pas les concours. Toutes les interventions sont encore possibles.

Le SNESUP fait part de ses plus vives inquiétudes concernant les points suivants :

• Une admissibilité en fin de premier semestre de M2 et l’admission en juin transformeraient l’année de M2 en année exclusivement consacrée à la préparation des concours au détriment d’une véritable formation professionnelle. Ce pilotage de fait des masters par les concours conduirait à ce que l’essentiel des contenus de formation des masters soit étroitement lié au contenu des concours et fasse donc l’objet d’une revalidation par le concours. C’est en contradiction avec les objectifs affichés dans le texte ministériel. Cela priverait les étudiants de réelles possibilités de réorientations au cours du Master.

• Les projets de concours ne prévoient aucune prise en compte des stages accompagnés ou en responsabilité. On notera l’absence de référence à l’existence des mémoires professionnels dans les épreuves.

• La disparition de certaines matières dans les concours (EPS, musique ou arts visuels pour le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles par exemple, technique documentaire pour le CAPES Documentation...) entraînerait, dans les nouveaux masters, la disparition à terme de tout enseignement universitaire dans ces matières. Le tirage au sort de certaines épreuves rend la réussite aux concours particulièrement aléatoire. Le "dogme" de la réduction du nombre d’épreuves apparaît uniquement guidé par un objectif de réduction des coûts.

• La définition de certaines épreuves provoque des lectures tellement contradictoires, qu’elle rend impossible la conception d’une préparation. De plus, la référence pour les programmes de concours est celle des programmes du primaire, des collèges et des lycées d’une part, de la licence d’autre part. Par conséquent, ce texte ne répond ni à la question « Comment élaborer de vrais masters ? », ni à une réelle élévation de la qualification.

• On peut s’inquiéter de l’importance du coefficient de l’épreuve d’admission « Connaissance du système éducatif ».

• Pour la première fois, des personnes extérieures au système éducatif, qualifiées de « membres de la société civile », feraient partie du jury de recrutement des fonctionnaires de l’Éducation Nationale.

• A la marge de ces textes, figure le maintien de l’agrégation qui semble conçue par le ministère comme un moyen de creuser la différentiation entre les établissements universitaires dans le cadre concurrentiel de la loi LRU ; dispositifs visant à concentrer les moyens de recherche sur quelques sites et à maintenir les autres (limités au niveau L ?) dans un rapport affaibli à la recherche.

Plus largement le SNESUP déplore l’absence persistante de tout engagement ministériel sur le maintien du recrutement par concours national - avec un nombre de postes correspondant aux besoins - comme le mode normal d’accès au métier d’enseignant dans le service public d’éducation.

Le SNESUP demande l’abandon de ces projets de concours et la mise en place, dans la transparence, de groupes de travail intégrant l’ensemble des acteurs de la formation, pour l’élaboration concertée de nouveaux projets de concours et d’un cadrage national des masters.

Paris, le 16 octobre 2008

syndicat national de l’enseignement supérieur 78, rue du faubourg saint-denis 75010 Paris Tél. : 0144799610 Fax : 0142462656 Courriel : accueil@snesup.fr Site web : www.snesup.fr

Cette lettre-flash du SNESUP-FSU, envoyée aux syndiqués (fichier pdf avec mise en page originale), peut être diffusée sans réserves dans les départements d’enseignement et laboratoires, comme les lettres flash à venir, de façon à maintenir le lien fort entre la communauté scientifique et les représentants syndicaux présents et acteurs des négociations. Lien nécessaire pour nous faire entendre. Utiliser tous les moyens, courrier électronique, diffusion papier, … et faire part d’observations sur tous les contenus et les formes de la négociation à : sg@snesup.fr

 
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille... Des répressions policières inadmissibles
    21 mars 2016

  2. Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité
    2 septembre 2010

  3. Gaza : l’armée et le gouvernement israeliens coupables d’un acte meurtrier de piraterie.
    7 juin 2010

  4. Pour la ministre : les vrais problèmes, c’est aux établissements de les résoudre !
    20 juillet 2009

  5. Pour de vraies réponses à la communauté universitaire
    17 juillet 2009

  6. Rassemblé.e.s pour résister et construire une alternative.
    1er juillet 2009

  7. DÉBATTRE ET AGIR POUR UN AUTRE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
    26 juin 2009

  8. MASTERISATION : SCANDALEUSE PRIME AUX INSTITUTS CATHOLIQUES !
    24 juin 2009

  9. Position sur la réforme de la formation des maîtres
    10 mai 2009

  10. Des batailles décisives
    10 mai 2009

  11. Circulaire d’accompagnement du décret modifiant le décret EC de 84 : Un point d’appui contre ses dérives
    6 mai 2009

  12. Décret doctorants : de pire en pire !
    6 mai 2009

  13. Le compte n’y est toujours pas !
    1er avril 2009

  14. Lettre au 1er ministre
    10 mars 2009

  15. UN ENGAGEMENT SYNDICAL DANS LA CLARTÉ : POUR FAIRE GAGNER NOS REVENDICATIONS
    9 mars 2009

  16. S’opposer aux contre-réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche
    11 janvier 2009

  17. PREMIÈRE RÉACTION DU SNESUP AUX ANNONCES DE VALÉRIE PÉCRESSE
    23 octobre 2008

  18. Le SNESUP - FSU réclame l’abandon du projet actuel de modification des concours.
    23 octobre 2008

  19. Publications de postes : les CA bafoués
    17 octobre 2008

  20. LE SNESUP RENCONTRE P. HETZEL, DIRECTEUR GENERAL DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
    17 octobre 2008

  21. Université : les raisons de la colère
    27 novembre 2007